CHARTE DE TUTORAT
Définition du tutorat
Le tutorat est un accompagnement personnel, volontaire et bénévole apporté par un professionnel (le tuteur) à un jeune en formation (tutoré). Cette relation, confidentielle, a pour objectif le soutien, l’aide, l’échange, le partage d’expérience en vue de favoriser le développement personnel du tutoré, ainsi que des compétences comportementales nécessaires à l’atteinte de ses objectifs. Le tuteur ouvre ainsi le champ des possibles au tutoré, et lui apporte conseils et soutien quant aux souhaits que le tutoré aura exprimé sur le ou les sujets du tutorat. En cela, le tutorat est basé sur la confiance, la bienveillance et le respect mutuel entre tuteur et tutoré.
Objectifs du tutorat
Le tutorat vise à créer un lien entre le tutoré et le tuteur, qui l’écoute et l’accompagne dans ses démarches, en visant le développement personnel du tutoré ; dans la suite de son parcours de formation, le choix d’un stage, la définition du projet d’orientation professionnel, etc.
Le tuteur n’a pas pour rôle d’apporter toutes les réponses au tutoré ; il peut l’aider, au regard de sa propre expérience, à développer ses ressources de façon à devenir plus autonome, tout en l’accompagnant dans sa réflexion sur son positionnement professionnel futur. Il est présent pour écouter le tutoré, en le questionnant sur ses choix et ses objectifs.
Principes généraux
Le tutorat n’est pas :
- Une formation, ou une substitution au rôle des enseignants
- Une garantie de stage ou d’emploi
- Une évaluation de la performance individuelle
- Une démarche de favoritisme impliquant une intervention du tuteur pour appuyer un changement de formation
Le tutorat est :
- Un accompagnement bénévole à la prise de conscience des compétences
- Un enrichissement mutuel
- Une relation fondée sur le transfert du savoir professionnel et personnel
La relation née du tutorat se déroule dans un environnement privilégiant l’échange et la confidentialité, impliquant :
- L’absence de conflit d’intérêt
- Un haut niveau de confidentialité
- L’absence de jugement
- Le respect mutuel
- L’ouverture d’esprit
Engagement des parties
1- Le tuteur s’engage à :
- Comprendre les souhaits et objectifs du tutoré.
- Partager son expérience, tant professionnelle que personnelle, ses savoir-être et savoir-faire, ainsi que son réseau, au bénéfice du tutoré.
- Être à l’écoute du tutoré, et rester proactif afin de créer une dynamique dans la relation avec lui.
- Respecter la confidentialité des informations qui pourraient être échangées dans le cadre du tutorat et n’en faire aucun usage autre.
- S’investir un minimum dans l’accompagnement, en consacrant le nombre d’heures nécessaires (en présentiel ou/et en distanciel) au bon déroulement du tutorat.
- Soutenir le tutoré dans sa démarche, en l’ouvrant au monde professionnel, en répondant à ses sollicitations et en le soutenant dans les choix qu’il souhaiterait prendre.
- Rester disponible pour le tutoré, selon les engagements pris mutuellement en début de tutorat.
- Informer le tuteur et la Région de tout problème rendant difficile, pouvant interrompre ou mettre un terme à la relation de tutorat.
2- Le tutoré s’engage à :
- Communiquer ses objectifs à son tuteur, et le soutien qu’il attend de celui-ci.
- Rester à l’écoute de son tuteur, et soutenant la dynamique de la relation d’accompagnement.
- Respecter la confidentialité des informations qui pourraient être échangées dans le cadre du tutorat et n’en faire aucun usage autre.
- S’investir un minimum dans l’accompagnement, en consacrant le nombre d’heures nécessaires (en présentiel ou/et en distanciel) au bon déroulement u tutorat.
- Respecter la personne de son tuteur, en lui accordant sa confiance et en tenant compte des suggestions et conseils que celui-ci serait amené à lui donner.
- Informer le tuteur et la Région de tout problème rendant difficile, pouvant interrompre ou mettre un terme à la relation de tutorat.